Cabinet Hypnose Sophrologie Avignon


Les croyances sur l'hypnose

 

On dort profondément sous hypnose

Bien au contraire, l'hypnose permet "un éveil" particulier à nos ressources et nos capacités.

Dormez vous profondément quand vous êtes absorbé par un film ou quand vous écoutez une musique agréable ? quand vous êtes dans un état de réverie ? souvent cet état vous fait accéder à des émotions, des images, des sensations, vous pouvez même entendre différemment. C'est cet état que vous allez retrouver sous hypnose.

 

On perd le contrôle sous hypnose :

Absolument pas, notre inconscient à la faculté de prendre les suggestions qui nous conviennent et qui correspondent à notre propre système de valeurs. Si jamais une suggestion ne rentre pas dans ce cadre, l'inconscient la laisse filer ... tout simplement.

De ce fait nous ne pouvons pas faire ce que l'on ne souhaite pas sous hypnose.

 

L'hypnose ne fonctionne pas sur certaines personnes :

Certaines personnes ont plus de difficulté à lâcher prise, mais tout le monde est hypnotisable, le rôle du thérapeute est d'instaurer un climat favorisant "l'alliance", qui va permettre à la personne de se sentir accueillie dans toutes ses dimensions (humaine, sociale, culturelle ...) sans jugement.

 

Une séance suffit pour régler une problématique

C'est très rare, est ce que le comportement que l'on souhaite changer s'est installé en une fois ? quand on pense aux comportements addictifs ou aux troubles du comportement alimentaire par exemple, il a fallut plusieurs "expositons" pour que le corps inscrive une réaction spécifique par raport à une émotion. Il y a différent niveau d'inscription (environnement, comportement, croyances, identité ...). En moyenne 3 ou 4 séances permettent d'ancrer de manière efficace un nouveau comportement. Chacun avançant à son rythme.

 

On peut ne pas "sortir" de l'état d'hypnose

On a surtout envie de rester encore un petit peu ... comme lorsque l'on doit sortir de sa couette le matin. Le praticien vous guide pour vous sortir peu à peu de l'état de transe et retrouver un état de conscience normale.

Avec l'auto-hypnose la personne apprend à rentrer et sortir de transe seule mais de toute façon la sortie de l'état d'hypnose se fait naturellement et on ne peut pas rester contre sa volonté en transe.

Par contre on a très souvent envie d'y retourner, car cette expérience est tellement agréable, magique et facile que l'on devient vite adepte.