Cabinet Hypnose Sophrologie Avignon


 

 

Qu'est ce que la dépendance affective ?

 

 

 

 

La dépendance se trouve en nous et non a l'extérieur de nous, si vous considérez que l'autre a le rôle de combler votre vide et donc de vous rendre heureux(se) vous êtes alors en attente que cette même personne fasse quelque chose pour vous,  a savoir combler votre vide ou votre manque.

 

C'est une chose impossible bien sûr, mais tout cela se joue inconsciemment, l'autre aura beau faire ce qu'il pourra, ce ne sera jamais assez pour remplir votre vide. De plus cela veut dire que votre bonheur dépend de quelqu'un d'autre . Cela crée donc une dépendance affective car une partie de vous pense que si votre bonheur dépend de quelqu'un, vous avez donc besoin de lui.

 

Les relations amoureuses ne sont donc pas la cause de tant de tourments et de souffrances.   Les relations amoureuses se contentent de mettre en lumière les manques et les souffrances déjà présents en nous. Et plutôt que de vouloir les regarder en face et de les régler, nous cherchons de manière plus ou moins inconsciente à les nier et/ou les éviter.

 

 

Comment sortir de la dépendance affective ?

 

La première étape est de prendre conscience de nos propres peurs, ce sont souvent des peurs liées à l'abandon ou au sentiment de rejet qui ont été expérimentées dans l'enfance.

 

L'hypnose est un outil précieux pour accéder à cette première étape, l'objectif n'est pas de revivre ses peurs mais de les accueillir avec notre expérience d'adulte. En effet,  souvent ces peurs sont restées "bloquées" dans notre "moi" enfant et quand nous les revivons, nous les revivons avec la même intensité que l'enfant que nous étions.

Cela peut créer des réactions disproportionnées ou excessives comme l'enfant peut avoir.

 

Ensuite le travail en coaching se fait sur le fait que la seule personne qui peut le mieux répondre à nos besoins, c'est nous même. Souvent la confiance et l'estime de soi ont besoin d'être réparées, certaines ressources mobilisées.

 

 

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?

 

Dès lors que cette prise de conscience se met en place, les relations s'en trouvent apaisées et souvent dans tous les domaines (affectif mais également familial ou professionnel).

La personne prend conscience de ses propres besoins et sait y répondre, elle n'est plus en attente que l'autre y réponde. Elle devient actrice et non dépendante.

 

De manière étonnante et à un autre niveau, cette nouvelle énergie permet de tisser de nouveaux liens avec des personnes "moins toxiques" qui ne viennent pas combler des peurs mais développer la meilleure part de nous même.