Peurs, phobies et autres perturbateurs ...


Comment l'hypnose peut vous aider à "canaliser" ces réactions

La peur est une émotion fondamentale comme la joie, la tristesse ou la colère. Nous pouvons tous la ressentir devant un danger ou une menace. La peur est notre système d'alarme interne mais pour fonctionner efficacement il doit être réglé sur le bon "volume" : suffisamment longtemps pour attirer l'attention, pas trop fort pour ne pas semer la panique, facilement accessible pour pouvoir l'éteindre pour gérer le problème calmement.

Quand l'alarme est mal réglée elle peut nous alerter sur des dangers qui n'en sont pas réellement, son seuil de détection est trop bas. La personne est alors victime de trop d'alertes fréquentes et cela va modifier son système interne qui peut basculer vers des peurs pathologiques. Ces peurs pathologiques sont souvent le terrain de phobies.

 

La différence entre les peurs et les phobies

 

Une personne ayant peur des araignées pourra descendre à la cave pour aller chercher une bouteille de vin. 

La personne en ayant la phobie sera tétanisée rien qu'a l'idée de descendre à la cave et refusera catégoriquement. 

Les phobies sont de véritables maladies de la peur, une fois installées elles ont tendance à être chroniques, à s'aggraver et à s'étendre. Tout cela se joue de manière inconsciente, la personne n'est pas responsable de sa phobie.  Il s'agirait d'un bug de l'amygdale qui est le siège des émotions, lorsque l'amygdale bug elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger ou de mort imminente déclenchant des réactions de panique.

 

Dans la phobie trois dimensions sont présentes

 

- émotionnelle (ressentir son corps de manière oppressante, perte de contrôle de ses réactions)

- la représentation interne (voir uniquement le monde qui nous entoure de manière dangereuse)

- Comportementale (ne rien pouvoir faire d'autre que surveiller pour s'apprêter à fuir ), 

 

Gérer les phobies avec l'hypnose est souvent très rapide avec un changement des représentations mentales qui va permettre également d'agir sur l'émotion pour l'atténuer mais également sur le comportement.

 

Autre perturbateur de notre fonctionnement :  les angoisses

 

L'angoisse peut être déclenchée par des peurs crées dans le passé, par le sentiment d'un manque de contrôle dans certaines situations, d'une incapacité à faire face à quelque chose dont on ne connait pas l'issue. Derrière les angoisses se trouvent souvent un besoin de contrôle important ou des personnes très inquiètes de l'avenir.

En hypnose nous pouvons travailler sur ces peurs qui se sont crées et installées et également sur la peur d'avoir peur. Un travail peut être complété en sophrologie afin d'apprendre à repérer les signaux du corps et mettre en place des outils comme la respiration ou des visualisations de lieux ressources afin d'agir sur les angoisses.

Un suivi avec un médecin est souvent conseillé et recommandé.