Comment gérer son stress

L'hypnose et la sophrologie des outils pour apprivoiser votre stress

Vous avez l'impression que tout ce que l'on vous demande vous dépasse, vous vous sentez irritable, fatigué, vous courez en permanence après le temps et ne savez plus comment gérer les difficultés du quotidien, vous avez du mal à vous concentrez et éprouvez des douleurs chroniques (maux de tête, de dos, troubles digestifs, troubles du sommeil)

Vous êtes sûrement dans une situation de stress chronique.

 

Qu'est ce que le stress ?

 

Il faut savoir que le stress est une réaction physiologique tout à fait normale.

Le stress nous permet de nous adapter en permanence à notre environnement et nous prépare à réagir.

Pour cela notre cerveau envoi un message à notre corps et notamment notre système sympathique pour lui demander, par la production d'hormones, d'accélérer notre débit sanguin, notre rythme cardiaque, d'apporter plus de sucre à nos muscles, pour lui permettre de répondre à l'événement stressant. Quand l'événement stressant est terminé, le système récupère et retrouve un rythme normal. C'est ce que l'on appelle le stress aigu.

 

Le problème c'est que dans certains cas, nous sommes soumis en permanence à des situations de stress et notre organisme produit toujours plus d'hormones, petit à petit notre corps s'épuise et en quelques semaines on peut souffrir de troubles du sommeil, d' l'irritabilité, de troubles de la concentration, de troubles digestifs, en quelques mois des pathologies liées au stress peuvent apparaître comme des troubles musculo-squelettique, des ulcères, des maladies cardio-vasculaire, de la dépression .... ce sont des pathologies liées au stress chronique. On sait aujourd'hui que le stress chronique est dangereux pour la santé et que c'est la deuxième cause des maladies professionnelles en France. 

 

Comment gérer son stress ?

 

Grace à l'hypnose, nous allons pouvoir travailler sur les peurs, les déclencheurs ou les événements qui ont fait que le cerveau a perçu quelque chose comme dangereux. L'hypnose permet de travailler au niveau inconscient sur la perception de ces peurs.

Le travail se fait souvent sur l'acceptation, le lâcher- prise, les deuils d'étapes de vie et sur les peurs profondes.

 

Avec la sophrologie, nous allons réapprendre à notre corps à se calmer en situation de stress et à pouvoir utiliser l'énergie produite par le stress de manière positive. Quelques exercices pratiques vous permettront rapidement de faire baisser ce niveau de stress afin de retrouver bien-être et confiance en vous. Vous aurez alors tous les outils qui vous permettront de faire du stress votre allié plutôt que votre ennemi.

 

Souvent le travail sur le stress permet également de travailler sur d'autres problématiques, comme les troubles du sommeil, la confiance en soi, la consommation de tabac, d'alcool ou les troubles alimentaires.

 

Ce ne sont que des exemples, chaque problématique est unique et chaque situation est différente. Les séances permettent de s'adapter au mieux afin de prendre en compte votre objectif.